Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Formulaire de candidature des bénévoles

30 septembre 2025

Ottawa, Ontario

Nous vous remercions de votre intérêt à vous engager comme bénévole pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Votre temps et votre engagement pour cette importante journée nous sont précieux et ce sera un grand plaisir de travailler avec vous. Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la réussite de nos événements.

Veuillez remplir soigneusement les renseignements suivants.
Remarque : l’examen de votre candidature et la réponse peuvent prendre un certain temps.

Nous vous remercions de votre intérêt à vous engager comme bénévole pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Nous vous remercions pour votre temps et votre engagement envers cette journée importante. À l’heure actuelle, nous avons atteint un nombre suffisant de bénévoles. Les nouvelles candidatures seront placées sur une liste d’attente en cas d’annulations ou de nouvelles opportunités.

Nous vous remercions de votre intérêt à vous engager comme bénévole pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Nous vous remercions pour votre temps et votre engagement envers cette journée importante. Nous acceptons actuellement des volontaires pour porter le drap commémoratif et plaçons les volontaires supplémentaires sur une liste d’attente.

Veuillez remplir soigneusement les renseignements suivants afin d’être pris en considération pour la liste d’attente.
Remarque : l’examen de votre candidature et la réponse peuvent prendre un certain temps.

Votre nom(Nécessaire)
Veuillez noter que les chandails seront commandés à l’avance et que nous ferons de notre mieux pour tenir compte des préférences en matière de taille.
Veuillez indiquer ci-dessous le groupe qui vous représente le mieux :
Disponibilités comme bénévole

Veuillez noter que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu le 30 septembre. APTN diffusera en direct de la Colline du Parlement, et nous apportons notre soutien aux activités d’avant-scène et à la présentation du drap commémoratif.

Veuillez indiquer vos disponibilités ci-dessous; les horaires peuvent varier légèrement. Nous vous remercions sincèrement de votre flexibilité!

Cochez toutes les dates et heures auxquelles vous êtes disponible :(Nécessaire)
Drap commémoratif

Lors de la diffusion en direct sur APTN de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui aura lieu le 30 septembre sur la Colline du Parlement, il y aura une présentation du drap commémoratif sacré, sur lequel sont inscrits les noms des enfants qui ne sont pas rentrés à la maison après avoir fréquenté les pensionnats autochtones.

Le drap commémoratif revêt une signification profonde et constitue un élément puissant de cet événement. Des survivants, des élèves, des bénévoles et des membres de la communauté porteront le drap au milieu de la foule jusqu’à la scène, dans un hommage émouvant et significative, qui représente un moment extrêmement important et profond de cette journée.

Après l’inscription, il y aura une répétition vers 10 h. Une deuxième répétition pourrait avoir lieu vers midi, et les bénévoles reviendront à 14 h 30 pour se préparer à la diffusion en direct.

Pour en savoir plus sur le drap commémoratif, veuillez cliquer ici.

Veuillez noter que plusieurs rôles de bénévoles peuvent également offrir la possibilité d’aider à porter le drap commémoratif, au cas où des bénévoles supplémentaires seraient nécessaires. L’horaire provisoire de la cérémonie du drap commémoratif est indiqué ci-dessous.

Disponibilité pour la participation à la cérémonie du drap commémoratif
Veuillez indiquer vos disponibilités pour chaque créneau horaire ci-dessous. Cette information nous aidera à planifier les répétitions et la diffusion en direct le 30 septembre.

9 h 30 (30 septembre) - Sur place pour l’inscription et la répétition pour le portage du drap commémoratif(Nécessaire)
12 h (30 septembre) - Possibilité d’une deuxième répétition ou d’une répétition générale(Nécessaire)
14 h 30 (30 septembre) - Sur place pour préparer la diffusion en direct(Nécessaire)
Recommandations et autre
Autorisation pour les photos et les vidéos
Cet événement sera enregistré et diffusé en direct. Le fait que vous soyez bénévole et que vous remplissiez ce formulaire signifie que vous consentez à l’utilisation des photos et vidéos dans lesquelles vous apparaissez. Veuillez indiquer votre consentement ci-dessous.(Nécessaire)
Personne de référence
Le fait de remplir ce formulaire de candidature pour être bénévole signifie que vous vérifiez et confirmez ce qui suit :(Nécessaire)
- Tous les renseignements fournis sont véridiques et exacts.
- Vous comprenez que cette demande ne garantit pas nécessairement votre acceptation en tant que bénévole.
- Vous êtes capable de travailler avec des jeunes.
- Vous êtes en mesure d’assumer les rôles que vous avez cochés ci-dessus.
- Vous dégagez les organisateurs, APTN, AMP, les entrepreneurs, les sous-traitants et le site de toute responsabilité en cas de perte ou de dommage.
Encore une fois, merci de votre intérêt pour cette journée importante. Vous contribuez à faire la différence et à assurer le succès de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Vous recevrez plus d’information dans les jours et semaines à venir, une fois les détails finalisés et approuvés.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter Jennifer à l’adresse jennifer@jaspotential.com et à indiquer Bénévole JNVR 30 SEPT dans l’objet du message.

Dorene Bernard

Kesatum tan teli L’nuwey, clan Kiwnik, Sipekne’katik, Mi’kmaki, réside à Indian Brook, en Nouvelle-Écosse. Elle est la mère de 4 enfants et la grand-mère de 10 magnifiques petits-enfants. Elle a survécu au pensionnat autochtones de Shubenacadie et est de la troisième génération de sa famille à l’avoir fréquenté.

Dorene a obtenu un baccalauréat en travail social à l’Université Dalhousie en 1991 et une maîtrise en travail social dans le domaine des études autochtones à l’Université Sir Wilfrid Laurier en 2013. Elle coordonne le projet sur les répercussions des pensionnats autochtones mené au Centre culturel Mi’kmawey Debert. Ce projet vise à commémorer et honorer les survivants des pensionnats autochtones de Shubenacadie et les familles de la région de l’Atlantique qui ont fréquenté cet établissement, ainsi qu’à documenter l’histoire et les conséquences des pensionnats autochtones et des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.