Ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens: 1-866-925-4419
22 au 26 septembre
+ Rassemblement EN PERSONNE pour l’autonomisation des jeunes le 18 septembre à Halifax et diffusion en direct de la Colline du Parlement le 30 septembre à Ottawa
La Semaine de la vérité et de la réconciliation 2025 est une expérience transformatrice de cinq jours pour les élèves de la 1re à la 12e année, les éducatrices et éducateurs, ainsi que la communauté dans son ensemble, qui leur permettra de se plonger dans l’histoire bouleversante et l’esprit immuable des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Explorez les ateliers interactifs, soyez les témoins de cet important rassemblement d’autonomisation des jeunes « Les dons que nous portons », participez à des dialogues constructifs et contribuez à notre cheminement collectif vers la réconciliation.
Ces programmes éducatifs gratuits vous est proposé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation. Ils sont offerts en anglais, en français et en ASL.
Ouverts au public
Ouverts au public
Pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2025, nous vous invitons à rejoindre nos dîners-causeries quotidiens diffusés en ligne – une expérience immersive pour désapprendre les mythes qui entourent l’histoire coloniale au Canada.
Ces séances de 50 minutes commenceront à 12 h 00 HC chaque jour. Toutes les séances auront une interprétation simultanée anglais-français et ASL.
POUR LES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES DE LA 1RE À LA 12E ANNÉE
POUR LES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES DE LA 1RE À LA 12E ANNÉE
Pour aider les enseignants, nous offrons « La vérité à l’œuvre », un programme éducatif d’une semaine qui s’adresse à toutes les écoles du Canada, qui appuie les programmes d’études, est adapté en fonction de l’âge et gratuit pour les élèves de la 1ʳᵉ à la 12ᵉ année. Rejoignez-nous pour une expérience immersive visant à désapprendre les mythes de l’histoire coloniale au Canada.
POUR LES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES DE LA 1RE À LA 12E ANNÉE
Des séances hybrides seront organisées dans différentes régions du Canada. Un conférencier expert sera rejoint par un petit groupe d’étudiants en personne pour une session de 40 à 60 minutes qui peut inclure une leçon/présentation et/ou une activité et des questions/réponses ouvertes. Les classes peuvent assister à ces séances virtuellement et participer aux questions-réponses.
Me’j Tekweyulkul Kina’matnewe’l wjit teli-Kpma’ltultimk
“Nous continuons à mettre en pratique les leçons apprises sur la manière de se traiter mutuellement avec le plus grand respect”
Ce rassemblement vous plongera dans la riche mosaïque de la culture, de la musique, de la danse et de l’histoire autochtones, honorant les survivants des pensionnats autochtones.
POUR LES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES
(DE LA 7E À LA 12E ANNÉE)
18 Septembre – HALIFAX, N.-É.
POUR LES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES
(DE LA 1RE À LA 12E ANNÉE)
18 septembre (en direct) et 25 septembre (rediffusion)
Souvenons-nous des enfants commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange. Rejoignez-nous à midi HE sur la Colline du Parlement pour commémorer les enfants perdus dans le système des pensionnats et rendre hommage aux survivants et leurs familles.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires




Des services de soutien à la santé sont disponibles à des heures précises pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2025. Veuillez cliquer sur « Soutien à la santé » sous l’onglet « Ressources » dans le menu. Si vous avez besoin de soutien à d’autres moments, veuillez contacter la ligne d’écoute téléphonique nationale de la Résolution des questions de pensionnats autochtones accessible 24 heures sur 24 au 1 866 925-4419.
Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.
Dorene Bernard
Kesatum tan teli L’nuwey, clan Kiwnik, Sipekne’katik, Mi’kmaki, réside à Indian Brook, en Nouvelle-Écosse. Elle est la mère de 4 enfants et la grand-mère de 10 magnifiques petits-enfants. Elle a survécu au pensionnat autochtones de Shubenacadie et est de la troisième génération de sa famille à l’avoir fréquenté.
Dorene a obtenu un baccalauréat en travail social à l’Université Dalhousie en 1991 et une maîtrise en travail social dans le domaine des études autochtones à l’Université Sir Wilfrid Laurier en 2013. Elle coordonne le projet sur les répercussions des pensionnats autochtones mené au Centre culturel Mi’kmawey Debert. Ce projet vise à commémorer et honorer les survivants des pensionnats autochtones de Shubenacadie et les familles de la région de l’Atlantique qui ont fréquenté cet établissement, ainsi qu’à documenter l’histoire et les conséquences des pensionnats autochtones et des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.