Postulez pour devenir bénévole

Participez. Faites votre marque. Soyez bénévole chez nous.

18 septembre 2025 – Halifax, N.-É.

« Les dons que nous portons »

Me’j Tekweyulkul Kina’matnewe’l wjit teli-Kpma’ltultimk
“Nous continuons à mettre en pratique les leçons apprises sur la manière de se traiter mutuellement avec le plus grand respect”

Merci pour votre intérêt à devenir bénévole lors de l’événement en présentiel intitulé « Les dons que nous portons » qui se tiendra au Centre Scotiabank de Halifax, N.-É., le jeudi 18 septembre 2025.

Ce programme éducatif gratuit s’inscrit dans la semaine de la vérité et de la réconciliation 2025 et est rendu possible par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire et surveillez vos courriels pour les détails concernant les postes disponibles, les séances de formation et les autres éléments de logistique. Veuillez noter que certains d’entre eux peuvent nécessiter une disponibilité pour la répétition générale du 17 septembre et pour le spectacle du 18 septembre.

Pour toute question supplémentaire, veuillez écrire à trwday4@nctr.ca.

Votre nom(Nécessaire)
Disponibilité des bénévoles

Le rassemblement pour l’autonomisation des jeunes sur le thème « Les dons que nous portons » aura lieu le jeudi 18 septembre et se terminera au plus tard à 14 h. Une répétition générale en tenue complète est prévue pour le mercredi 17 septembre, les tests de son auront lieu le mardi 16 septembre (horaires à confirmer).

Veuillez indiquer vos disponibilités ci-dessous. Des horaires précis vous seront communiqués une fois votre rôle confirmé.

Il y aura une brève séance d’orientation pour les bénévoles dans la soirée du mercredi 17 septembre, après quoi nous nous rassemblerons pour placer quelques milliers de t-shirts orange sur les sièges des élèves. Le travail d’équipe à son meilleur! Votre disponibilité nous est précieuse!

Il y a plusieurs postes de bénévoles disponibles. Veuillez noter que certains d’entre eux peuvent nécessiter une disponibilité les 17 et 18 septembre.

Cochez toutes les dates et heures auxquelles vous êtes disponible.(Nécessaire)
Postes bénévoles(Nécessaire)
Veuillez indiquer vos domaines d’intérêt. Vous pouvez cocher plusieurs cases.
Notez que les chandails seront commandés à l’avance; nous ferons de notre mieux pour vous accommoder.
En remplissant le présent formulaire, vous confirmez l’exactitude de TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUIVANTS :(Nécessaire)
Je confirme que tous les renseignements fournis sont exacts et véridiques.
Je comprends que cette demande ne garantit pas que je serai choisi(e) comme bénévole.
J’accepte de participer/visionner la séance de formation sur la sensibilisation culturelle avant l’événement.
Je confirme que je suis capable de travailler avec des jeunes.
Je suis capable d’assumer les rôles décrits ci-dessus.
Par la présente, je dégage le CNVR, les entrepreneurs, les sous-traitants et le lieu d’événement de toute responsabilité, de toute perte et de tout dommage.
Je comprends que l’événement sera enregistré et diffusé en continu. En me portant bénévole et en remplissant le présent formulaire, je consens à ce que ma photo soit prise et publiée.

Dorene Bernard

Kesatum tan teli L’nuwey, clan Kiwnik, Sipekne’katik, Mi’kmaki, réside à Indian Brook, en Nouvelle-Écosse. Elle est la mère de 4 enfants et la grand-mère de 10 magnifiques petits-enfants. Elle a survécu au pensionnat autochtones de Shubenacadie et est de la troisième génération de sa famille à l’avoir fréquenté.

Dorene a obtenu un baccalauréat en travail social à l’Université Dalhousie en 1991 et une maîtrise en travail social dans le domaine des études autochtones à l’Université Sir Wilfrid Laurier en 2013. Elle coordonne le projet sur les répercussions des pensionnats autochtones mené au Centre culturel Mi’kmawey Debert. Ce projet vise à commémorer et honorer les survivants des pensionnats autochtones de Shubenacadie et les familles de la région de l’Atlantique qui ont fréquenté cet établissement, ainsi qu’à documenter l’histoire et les conséquences des pensionnats autochtones et des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.