Ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens: 1-866-925-4419
Me’j Tekweyulkul Kina’matnewe’l wjit teli-Kpma’ltultimk
“Nous continuons à mettre en pratique les leçons apprises sur la manière de se traiter mutuellement avec le plus grand respect”
pour les enseignantes, enseignants et élèves
18 septembre 2025
CENTRE SCOTIABANK
HALIFAX, N.-É.
En ligne :
le 18 septembre – en direct
Le streaming commence à 11 h 00 HA avec un DJ set en pré-spectacle et une grande entrée
le 25 septembre – rediffusion
Le thème de cette année, « Les dons que nous portons », évoque les forces, les histoires et la sagesse qui vivent en chacun de nous. Il nous rappelle d’honorer nos identités, nos langues et nos traditions. Ces dons – qu’il s’agisse de talents, d’enseignements de nos aînés ou de la résilience transmise de génération en génération – sont destinés à être reconnus, nourris et partagés.
Me’j Tekweyulkul Kina’matnewe’l wjit teli-Kpma’ltultimk signifie que « nous continuons à appliquer les leçons apprises sur la manière de se traiter mutuellement avec le plus grand respect ».
Ce rassemblement éducatif en direct de 2 heures est l’un des moments forts du programme de la Semaine de la vérité et de la réconciliation du CNVR, Me’j Tekweyulkul Kina’matnewe’l wjit teli-Kpma’ltultimk – « nous continuons à appliquer les leçons apprises sur la manière de se traiter mutuellement avec le plus grand respect » vous plongera dans la riche mosaïque de la culture, de la musique, de la danse et de l’histoire autochtones tout en honorant les survivants des pensionnats autochtones. Il a pour but d’ouvrir le dialogue avec les jeunes sur la vérité du système canadien des pensionnats autochtones.
Les élèves entendront les témoignages de survivants des pensionnats et assisteront à des spectacles de danseurs et d’auteurs-compositeurs-interprètes autochtones. Ils pourront également écouter des aînés, des acteurs du changement, des détenteurs du savoir et des auteurs.
Julian Taylor
Neon Dreams
DeeDee Austin
Emma Stevens
Devon Paul
DJ Matty Galaxy
Mimi O’Bonsawin
Drives the Common Man
Stoney Bear Singers
Michael R. Denny
Ivan Flett Memorial Dancers avec Mikey Harris
Danseurs Mi’kmaq dirigés par Jennifer Maloney
POUR LES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES (DE LA 7E À LA 12E ANNÉE)
le 18 Septembre
Vivez l’unité et la guérison grâce à la musique, à la danse et aux contes autochtones. Soyez les témoins de notre histoire commune, honorez les voix des survivants et inspirez des initiatives en faveur d’un avenir harmonieux.
Ce rassemblement éducatif en direct aura lieu au Centre Scotiabank à Halifax, Nouvelle-Ecosse.
POUR LES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES (DE LA 1RE À LA 12E ANNÉE)
le 18 septembre – 11h30 HA
Vivez le Rassemblement pour l’autonomisation des jeunes EN DIRECT depuis votre domicile, votre école ou votre salle de classe.
Regardez en direct via YouTube le 18 septembre à 11h30 HA.
(Langue des signes américaine)
POUR LES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES (DE LA 1RE À LA 12E ANNÉE)
le 25 septembre
Une rediffusion du Rassemblement pour l’autonomisation des jeunes en personne où les étudiants peuvent faire l’expérience de l’unité et de la guérison par le biais de la musique, de la danse et des contes indigènes.
Disponible sur notre portail de programmes éducatifs (connexion requise).
Le 18 septembre
Les jeunes, l’éducation et la réconciliation vous passionnent ? Nous sommes à la recherche de bénévoles dévoués qui nous aideront à donner vie au rassemblement pour l’autonomisation des jeunes le 18 septembre 2025, au Centre Scotiabank à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Dorene Bernard
Kesatum tan teli L’nuwey, clan Kiwnik, Sipekne’katik, Mi’kmaki, réside à Indian Brook, en Nouvelle-Écosse. Elle est la mère de 4 enfants et la grand-mère de 10 magnifiques petits-enfants. Elle a survécu au pensionnat autochtones de Shubenacadie et est de la troisième génération de sa famille à l’avoir fréquenté.
Dorene a obtenu un baccalauréat en travail social à l’Université Dalhousie en 1991 et une maîtrise en travail social dans le domaine des études autochtones à l’Université Sir Wilfrid Laurier en 2013. Elle coordonne le projet sur les répercussions des pensionnats autochtones mené au Centre culturel Mi’kmawey Debert. Ce projet vise à commémorer et honorer les survivants des pensionnats autochtones de Shubenacadie et les familles de la région de l’Atlantique qui ont fréquenté cet établissement, ainsi qu’à documenter l’histoire et les conséquences des pensionnats autochtones et des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.