Inscrivez-vous

Découvrez les nombreuses façons de participer à la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2025.

Programmes éducatifs virtuels et sessions hybrides

22 AU 26 SEPTEMBRE 2025

Pour accéder à notre contenu éducatif préenregistré et participer aux sessions hybrides, vous devez vous inscrire pour accéder au portail en ligne. 

Une fois que vous aurez accédé au portail en ligne, vous pourrez également regarder la retransmission du rassemblement en personne sur l’autonomisation des jeunes.

QUI PEUT S’INSCRIRE : Les enseignantes et enseignants et les éducatrices et éducateurs (de la 1re à la 12e année).

Rassemblement pour l’autonomisation des jeunes

18 SEPTEMBRE 2025 – HALIFAX, N.-É

Inscrivez-vous pour assister à « Les dons que nous portons » – une réunion éducative en direct le 18 septembre 2025 au Scotiabank Centre à Halifax, Nouvelle-Ecosse. Le transport aller-retour n’est pas inclus.

QUI PEUT FAIRE UNE RÉSERVATION : Les enseignantes et enseignants et les éducatrices et éducateurs (de la 7e à la 12e année)

Dîners-causeries

22 AU 26 SEPTEMBRE 2025

Les dîners-causeries s’adressent à un public adulte et sont ouverts au public. Ils seront organisés virtuellement par le biais d’un webinaire Zoom et diffusés sur YouTube. Les intervenants experts en la matière feront une présentation de 40 à 50 minutes avant une séance de questions-réponses entre le modérateur et le(s) invité(s).

QUI PEUT S’INSCRIRE : Tout le monde

Colline du Parlement

30 Septembre 2025 – Ottawa, ON

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour assister en personne ou pour regarder ou écouter la diffusion nationale en direct, alors que nous commémorerons les enfants disparus dans le système des pensionnats et que nous rendrons hommage aux survivants et à leurs familles. 

Dorene Bernard

Kesatum tan teli L’nuwey, clan Kiwnik, Sipekne’katik, Mi’kmaki, réside à Indian Brook, en Nouvelle-Écosse. Elle est la mère de 4 enfants et la grand-mère de 10 magnifiques petits-enfants. Elle a survécu au pensionnat autochtones de Shubenacadie et est de la troisième génération de sa famille à l’avoir fréquenté.

Dorene a obtenu un baccalauréat en travail social à l’Université Dalhousie en 1991 et une maîtrise en travail social dans le domaine des études autochtones à l’Université Sir Wilfrid Laurier en 2013. Elle coordonne le projet sur les répercussions des pensionnats autochtones mené au Centre culturel Mi’kmawey Debert. Ce projet vise à commémorer et honorer les survivants des pensionnats autochtones de Shubenacadie et les familles de la région de l’Atlantique qui ont fréquenté cet établissement, ainsi qu’à documenter l’histoire et les conséquences des pensionnats autochtones et des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.