Ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens: 1-866-925-4419
Le 30 septembre 2025
15 h 00 HAE
Ouverts au public
En l’honneur de la troisième édition de la Journée nationale de la vérité et la réconciliation (JNVR), APTN, le Centre national pour la vérité et la réconciliation, CBC/Radio-Canada et la Nation algonquine s’unissent pour organiser un rassemblement commémoratif multilingue de 90 minutes intitulé Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
La diffusion en direct à l’échelle nationale commencera à 15 h (heure de l’Est) le 30 septembre 2025.
Cet événement vise à honorer les survivant·e·s, à rendre hommage aux enfants qui ne sont jamais rentré·e·s des pensionnats et à créer un environnement propice à la guérison et à la réconciliation. Le rassemblement de cette année comprendra de puissantes réflexions d’Aîné·e·s et de survivant·e·s ainsi que des performances émouvantes d’artistes Inuit, Métis·ses et des Premières Nations.
Le rassemblement sera diffusé en direct sur toutes les chaînes d’APTN ainsi que sur les ondes des partenaires de diffusion canadiens afin d’atteindre le plus grand nombre de téléspectateur·trice·s possible. Soyez à l’écoute et rejoignez-nous dans notre parcours collectif vers la réconciliation.
30 Septembre 2025 – 15H HE
(Ottawa, ON)
Rejoignez-nous sur la Colline du Parlement à Ottawa, en Ontario (pelouse de l’Édifice de l’Ouest) pour commémorer les enfants perdus dans le système des pensionnats et rendre hommage aux survivants et leurs familles.
30 Septembre 2025 – 15h HE
(Diffusion en Direct)
La diffusion en direct à l’échelle nationale commencera à 15 h (heure de l’Est) sur APTN et sur d’autres chaînes de télévision.
Dorene Bernard
Kesatum tan teli L’nuwey, clan Kiwnik, Sipekne’katik, Mi’kmaki, réside à Indian Brook, en Nouvelle-Écosse. Elle est la mère de 4 enfants et la grand-mère de 10 magnifiques petits-enfants. Elle a survécu au pensionnat autochtones de Shubenacadie et est de la troisième génération de sa famille à l’avoir fréquenté.
Dorene a obtenu un baccalauréat en travail social à l’Université Dalhousie en 1991 et une maîtrise en travail social dans le domaine des études autochtones à l’Université Sir Wilfrid Laurier en 2013. Elle coordonne le projet sur les répercussions des pensionnats autochtones mené au Centre culturel Mi’kmawey Debert. Ce projet vise à commémorer et honorer les survivants des pensionnats autochtones de Shubenacadie et les familles de la région de l’Atlantique qui ont fréquenté cet établissement, ainsi qu’à documenter l’histoire et les conséquences des pensionnats autochtones et des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison.