Balise vidéo : 2025

Une conversation avec Albert McLeod

Albert McLeod, gardien du savoir bispirituel, s'exprime, en compagnie de Witness Lola Whonnock, sur les répercussions des pensionnats et des externats sur les personnes bispirituelles et l'identité de genre dans les communautés autochtones.

Une conversation avec Monica Ittusardjuat

Monica Ittusardjuat, survivante née dans le campement hivernal d'Akkimaniq et ayant fréquenté trois pensionnats, partage ses expériences en mettant en lumière l'héritage des pensionnats, sa résilience et son attachement à son identité inuite...

Une conversation avec Dickie Yuzicapi

Francis Dickie Yuzicapi, survivant d'origine plains, notamment ojibwée, crie, métisse et dakota, partage ses expériences en mettant en lumière l'héritage des pensionnats indiens, sa résilience...

Une conversation avec Claudette Commanda et David Decontie

Les survivants David Decontie et Claudette Commanda, tous deux originaires de Kitigan Zibi, partagent leurs expériences, mettant en lumière l'héritage des pensionnats et des externats...

Une conversation avec Phyllis Webstad

Phyllis Webstad, fondatrice de l'Orange Shirt Society, partage ses expériences et sensibilise le public aux pensionnats indiens, avec la participation de batteurs, un mot de bienvenue du chef Aaron Pete...

Une conversation avec Brian Normand

Brian Normand, survivant de l'école de jour et descendant de la colonie de la rivière Rouge, raconte son histoire sur l'héritage des pensionnats indiens, sa résilience et son identité métisse, ainsi que le rôle des jeunes dans la promotion de la vérité et de la réconciliation.

Une conversation avec Madeleine Basile

Madeleine Basile, survivante du Conseil de la Nation Atikamekw à Wemotaci, partage son histoire, réfléchissant à l'héritage des pensionnats indiens, à sa résilience et à son identité, ainsi qu'au rôle des jeunes dans la promotion de la vérité et de la réconciliation.

Une conversation avec Belinda Vandenbroek

Belinda VandenBroek, survivante de la nation crie d'Opaskwayak, s'entretient avec le témoin Michael Redhead Champagne et partage son histoire, mettant en lumière l'héritage des systèmes scolaires coloniaux, la résilience des peuples autochtones et le rôle des jeunes dans la promotion de la vérité et de la réconciliation.

« Les dons que nous portons » Rassemblement de jeunes 2025

Cette rencontre éducative en direct de 140 minutes vous plongera dans la riche mosaïque de la culture, de la musique, de la danse et de l'histoire autochtones, tout en rendant hommage aux survivants des pensionnats indiens.

Kitchenuhmaykoosib Inninuwug : Terres et eaux

Des membres de la Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, en Ontario, évoquent leurs liens avec les terres et les eaux qui les entourent, et ce que cela signifie pour eux.

Kitchenuhmaykoosib Inninuwug : Géographie

Des membres de la Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, en Ontario, discutent de leur vision traditionnelle de la géographie et des terres.

L’histoire des externats

Dennis Thompson, survivant, explique l’histoire des externats autochtones et la recherche des archives de son école à Camperville, au Manitoba.

Mon expérience dans un externat

Dennis Thompson, survivant, parle de ses premières années au pensionnat et de son placement en famille d’accueil.

Les répercussions du pensionnat autochtone sur ma bispiritualité

Laurie McDonald, survivante, parle de sa vie entourée de trois femmes puissantes, de son acceptation en tant que personne bispirituelle et de ce que cela signifie pour les traditions et les cérémonies.

Se remettre des répercussions des pensionnats

Dennis Saddleman, survivant, poète, et connu sous le nom de « Word Warrior », évoque les effets à long terme des pensionnats sur la santé mentale et physique

Les relations à distance

Levinia Brown, survivante, parle des répercussions des pensionnats sur la langue d’une génération à l’autre, d’un point de vue inuit.

L’expression par l’art

Antoine Mountain, survivant, parle de l’expression créative que lui ont enseignée ses grands-parents et de l’expérience qu’il a acquise dans l’enseignement supérieur pour obtenir un doctorat.

Briser le silence

John Jones, survivant, parle de briser le silence et des procédures judiciaires relatives aux pensionnats.

Loin de chez soi et la langue

Dorene Bernard, survivante, parle des répercussions de sa vie dans un pensionnat, si loin de chez elle, et de la perte de sa langue...

La vie dans un externat

Edna Elias, survivante, parle de la vie quotidienne dans un externat, de l’écriture de lettres adressées à sa famille et de la lecture des lettres écrites par cette dernière.

Les savoirs ancestraux des nations anichinabées

Barb Cameron, survivante, parle des savoirs ancestraux et de la nécessité de vivre de la terre pour survivre aux pensionnats autochtones.

L’histoire du CNVR

Eugene Arcand, survivant, parle des premières années du CNVR, de la découverte des premières sépultures anonymes et de l’avenir.

Abaznoda

Charlotte est une jeune artiste abénakise qui fabrique des paniers en frêne noir. Elle porte sur ses épaules l’héritage de toutes les générations qui l’ont précédées...

Aniskenamakewin

Ce documentaire tente de démontrer l’urgence d’agir pour assurer une pérennité du patrimoine et de la culture atikamekw.

Génie autochtone

À travers les questions des enfants sur l'identité, ce documentaire permet de mettre en lumière les raisons qui ont mené les Premières Nations du Canada sur les territoires d’aujourd’hui.

Mi’gwidelmag gnitjgamitj

Ce court essai cinématographique rend compte rappelle une période sombre de l’histoire canadienne en évoquant la rafle de 1981 de la Sûreté du Québec telle que vécue par le grand-père de la réalisatrice

La rivière tapiskwan

Un film poétique qui raconte l’histoire de la rivière Tapiskwan Sipi à travers les enseignements oraux d’un aîné à son petit-fils.