Sujet : Mi’gwidelmag gnitjgamitj

S’inspirant du long-métrage Les événements de Restigouche d’Alanis Obomsawin (1984), ce court essai cinématographique rend compte de la beauté des paysages de Listuguj et rappelle une période sombre de l’histoire canadienne en évoquant la rafle de 1981 de la Sûreté du Québec telle que vécue par le grand-père de la réalisatrice ainsi que ses répercussions sur la relation qu’elle entretenait avec lui.

Fourni par Wapikoni

Durée de la vidéo : 6:47 min

Nous remercions chaleureusement nos généreux commanditaires et les donateurs :

Des services de soutien à la santé sont disponibles à des heures précises pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2025. Veuillez cliquer sur « Soutien à la santé » sous l’onglet « Ressources » dans le menu. Si vous avez besoin de soutien à d’autres moments, veuillez contacter la ligne d’écoute téléphonique nationale de la Résolution des questions de pensionnats autochtones accessible 24 heures sur 24 au 1 866 925-4419.

Le nom spirituel du CNVR, Bezhig miigwan, signifie « une plume ».

Bezhig miigwan nous invite à considérer chaque survivant qui se présente au CNVR comme une plume d’aigle, et à lui montrer le même respect et la même attention que s’il était une plume d’aigle. Ce nom signifie également que nous sommes tous ensemble – nous sommes unis et connectés, et il est vital de travailler ensemble pour parvenir à la réconciliation.